Un séminaire du LEDi aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 à partir de 12h30 en salle R10 du PEG.
M. Thierry-Roland TABI (doctorant au LEDi) nous présentera ses recherches sur le thème : « Approches des politiques publiques en matière d’intelligence artificielle en Afrique : Leçons tirées de cinq études de cas ».
Résumé : En matière de développement de l’IA pour les économies africaines, la plupart des pays africains ne sont pas encombrés par des politiques publiques réelles et mesurables, souvent construites sur la base des anciennes technologies et qui, en conséquence, nécessiteraient qu’un processus de réadaptation et d’orientations progressives en termes d’objectifs. Cet article analyse les outils publics dédiés au développement de l’IA en Afrique à travers une revue de deux stratégies nationales d’IA occidentales et le prisme d’un modèle de croissance endogène (MCE). Bien que récent comme domaine, les stratégies nationales d’IA présentent également d’importantes limites essentiellement au regard des défis structurels, économiques et technologiques, ainsi que du développement rapide des intelligences artificielles. Pour autant, il ressort qu’entre 2017 et 2024, plusieurs pays africains ont amorcé une dynamique d’évolution notable en termes de stratégies gouvernementales. Cependant, comme pour l’essor de l’Internet entre 1990 et 1999, les investissements publics, étrangers, les dépenses du PIB en R&D et la formation restent insuffisants pour accélérer significativement l’essor technologique et de l’IA. L’article propose, parmi les solutions envisagées, la création de Réseaux Territoriaux d’Organisations (RTO) ou pôles géographiques concentrant entreprises, institutions, entités de recherche et de formation, soutenues par des politiques
ambitieuses et coordonnées, afin de renforcer les secteurs structurellement fragiles, désormais étroitement dépendants des technologies numériques.
Mots-clés : Afrique, Filière Intelligence Artificielle, Modèle de croissance endogène, Politiques Publiques et Stratégie nationale.